Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Creyssac en Perigord Vert

Une histoire à la noix IV

29 Juillet 2006, 15:04pm

Publié par Ch'tite Creyssacoise

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet: le passage des cerneaux de noix à l'huile de noix.

 

1ère étape: le concassage ou broyage des cerneaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème étape: la préparation du four à bois, qui va servir à la cuisson de la poudre de noix obtenue précédemment.

La cuisson aura lieu à 70°C environ. La poudre est placée dans une grande poële intégrée au four (en haut de la photo). La poële du Moulin de Rochereuil vient en fait de Valeuil, une commune voisine.

 

Commenter cet article
M
Super ce petit voyage en Périgord ! Je suis originaire de RIBERAC ( pa s très loin) mais dois demeurer sur BORDEAUX ( boulot oblige )... Alors , toutes ces belle photos : les noix, les cagouilles ( j'ai raté CREYSSAC , mais j'étais à BERTRIC BUREE). Merci pour tous ces souvenirs. Je dois avoir quelques cartes anciennes du moulin de Rochereuil, peut être en mettrai je sur mon site...
Répondre