Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Creyssac en Perigord Vert

Par tous les saints!

21 Octobre 2005, 23:00pm

Publié par Ch'ti Amiénois

Le bourg de Creyssac est organisé autour de l’église paroissiale. Il s’agit de l’Eglise St-Barthélémy, mais les saintes « locales » associées à Creyssac sont en fait Ste Menne et Ste Galle.

Pour l’anecdote, des églises nommées Ste Menne existent dans l’Est, à Jeuxey (Vosges), à Crantenoy (Meurthe et Moselle), et une chapelle Ste Menne a existé, à Blénod-les-Toul. Ste Galle est en revanche liée à Valence et à la vallée du Rhône. Bref, a priori rien à voir avec la Dordogne…

Revenons à notre petite église : il s’agit d’une église romane. En 1688, elle s’appelait alors église Saint-Maur. Pfouh, on s’y perd un peu ! Elle a été restaurée en 1877 sous la direction de l'architecte Mandin. Elle se compose d'une nef de deux travées à voûte d'arêtes, autrement dit les voûtes intérieures ne sont plus parfaitement rondes comme les églises romanes classiques, mais se rapprochent des arcs de voûte de style gothique. Deux chapelles latérales, et surtout une sacristie dont le pignon est découvert et se termine par un lanternon de pierre très particulier. Vous pouvez le voir sur le lien « La page en plus sur Creyssac ».

Une rubrique photo « Archives creyssacoises » a été créée, vous permettant de voir, entre autres, l’église vers 1900, avant qu’elle soit touchée par un incendie. Cet incendie a contraint Creyssac à changer radicalement de style de clocher ! Le nouveau clocher, plus court et plus méridional, dirons-nous, fait le charme du bourg, à notre humble avis.

Ce même clocher a également été touché par la foudre... Un paratonnerre a été installé depuis. Depuis, la vie creyssacoise n’est plus aussi sulfureuse!

Commenter cet article